Territoires Territoires

Accueil > Nos services > Accompagnement RSA > Accompagnement RSA 06

 

L'accompagnement RSA dans le 06

API Provence est mandatée par le Conseil Général des Alpes-Maritimes, pour accompagner les bénéficiaires du RSA soumis aux droits et devoirs, nomades (gens du voyage) domiciliés sur les aires d'accueil du département, et pour lesquels notre association est désignée comme référent unique. L'accompagnateur social réceptionne la décision d'orientation de la CLI, convoque l'usager pour un entretien. L'ensemble des éléments recueillis permet de déterminer le profil de la personne, poser un diagnostic et mettre en place un plan d'actions sur lequel il s'appuiera dans le cadre de l'accompagnement.

L'accompagnement proposé sera tant individuel que collectif. L'accompagnement individuel traitera des volets social, santé, habitat/logement et celui collectif correspond à des ateliers à visée informative et éducative.

Pour ce faire, API Provence a constitué une équipe d'accompagnatrices sociales dédiée, assistée d'une référente du pôle médiation sociale et locative. Celle-ci assure la mise en œuvre et le suivi d'un parcours d'insertion qui tient compte de la spécificité et des potentialités de chaque usager, à travers l'élaboration d'un contrat d'insertion. Elle coordonne la mise en œuvre de ces différents aspects, économiques, sociaux et sanitaires et rappelle au bénéficiaire ses droits et devoirs dans le cadre du RSA.

Le contrat d’insertion fera l’objet d’une évaluation régulière avec réajustement, si besoin, des actions proposées.

Si la situation du bénéficiaire le permet, l’accompagnateur social pourra demander une réorientation vers la sphère professionnelle.

L’équipe d’accompagnatrices sociales est présente physiquement sur les aires d’accueil de Nice et d’Antibes, permettant ainsi de faciliter le partenariat avec les gestionnaires de ces aires.

 

API Provence - Siège social - 438, Boulevard Emmanuel Maurel 06140 VENCE - Tél : 04 93 58 98 74 - Fax : 04 93 58 87 10