Territoires Territoires

Accueil > Nos services > ASLL > ASLL 84

 

Accompagnement Social Lié au Logement dans le 84

Ce service fait partie des activités qu'API Provence a reprises postérieurement à la liquidation de l'association DECLIC, structure historique sur le territoire du Vaucluse dans le champ du logement.

Les mesures d’ASLL nous sont confiées par la CLH (Commission Locale pour l’Habitat) qui évalue et valide les demandes. Elles peuvent concerner certains de nos résidents mais également des jeunes non hébergés.

Ces mesures d’accompagnement peuvent avoir une durée de 3 à 6 mois, éventuellement renouvelables une fois, après validation de la CLH d’Avignon. Elles peuvent être mobilisées, soit pour un accès au logement, soit pour du maintien dans le logement dans le cas d'une dette locative.

L'ASLL accès a pour but de permettre au bénéficiaire d'être accompagné dans les démarches inhérentes à la prise d'un logement telles que l'accès aux droits, l'ouverture des compteurs, l'installation et l'investissement du logement.

L'ASLL maintien intervient lors d'une difficulté rencontrée par un locataire et ayant pour conséquence l'apparition d'une dette locative. L'accompagnatrice sociale propose dans ce cas, un travail autour de la gestion budgétaire et mobilise les dispositifs existants afin de permettre la résorption de la dette.

Trois travailleurs sociaux mènent des accompagnements. Les interventions s’effectuent au domicile des bénéficiaires ou dans les locaux d’API Provence. Les actions concernent en premier lieu la gestion administrative et budgétaire, la recherche d’emploi et/ou de formation, la résolution de problèmes familiaux et les difficultés linguistiques.

 

API Provence - Siège social - 438, Boulevard Emmanuel Maurel 06140 VENCE - Tél : 04 93 58 98 74 - Fax : 04 93 58 87 10