Territoires Territoires

Accueil > Nos services > Etudes et missions

 

Etudes et missions


L’activité "études et missions" est historique au sein d’API Provence. A sa création, la conduite de MOUS (mission de Maîtrise d’Oeuvre Urbaine et Sociale) dans le cadre de résorption de bidonvilles et/ou de logements insalubres était unique et a évolué vers la gestion locative.


Ce secteur d’intervention est maintenu et a été développé en 2000 par la création d’une filiale API EMO afin de répondre aux consultations des collectivités locales et de l’Etat.

Elle intervient en PACA sur diverses opérations relatives au logement et à l'habitat. Ces missions commanditées par l'Etat, les collectivités locales et territoriales, les bailleurs sociaux, la Fondation Abbé Pierre ou des associations, s'inscrivent dans le champ de marchés publics, d'appels à projets ou de conventionnements. Certaines missions sont conduites en cotraitance avec des bureaux d'études (CitéMétrie, Habitat et Société, Techniville, Urbanis).

Les domaines d'intervention de ce service sont :

  • Etudes de besoins territoriaux pour des populations spécifiques, diagnostics sociaux, diagnostics performances énergétiques, études pré opérationnelles dans le cadre de dispositifs habitat (PRU, RHI, Plan de Sauvegarde, PNRQAD, gens du voyage…),
  • Missions opérationnelles telles que des MOUS relogement, Plan de Sauvegarde, RHI, OPAH, PIG, copropriétés non organisées, missions d'accompagnement et d'assistance (recours DALO, sinistrés du Var, familles Roms, gens du voyage, demandeurs d'asile…),
  • Missions d'assistance technique opérationnelle dans le cadre de projets portés par des bailleurs sociaux et collectivités.
  • L'équipe du service Etudes et Missions est composé d'une directrice et de 3 chargés de mission sociale et habitat. L'équipe travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des compétences internes d’API Provence et en externe avec un réseau de professionnels, tels que des architectes, urbanistes, juristes, techniciens du bâtiment… mais aussi avec diverses associations du territoire.

    Références Missions/Développement

    etudes_missions

    etudes_missions

     

    API Provence - Siège social - 438, Boulevard Emmanuel Maurel 06140 VENCE - Tél : 04 93 58 98 74 - Fax : 04 93 58 87 10