Territoires Territoires

Accueil > Nos établissements > Logements d'Urgence

Logements d'Urgence


Ces établissements situés dans les départements du Var (Le Luc-en-Provence), des Alpes-Maritimes (Antibes) et du Vaucluse (Avignon et Sorgues) visent à accueillir des personnes ou ménages, en situation d'urgence et relevant du Plan Départemental d’Actions pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD), à qui est proposé un projet s'inscrivant dans un programme d'accompagnement social. Les difficultés que peuvent rencontrer ces personnes sont de nature liée à un problème de logement (expulsion locative, logement insalubre ou impropre à l’habitation, sans logement…).

Ces structures d’hébergement temporaire financées par l’Etat dans le cadre de l’Allocation Logement Temporaire (ALT) permettent ainsi un accueil pour une durée d’hébergement maximale de 6 mois (renouvelable éventuellement une fois pour le Vaucluse), avec une participation mensuelle aux frais comprise entre 10% et 30% des ressources du ménage.

L’orientation du ménage est effectuée par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO), avec constitution d'un dossier par le travailleur social prescripteur.

Logements d'Urgence

API Provence - Siège social - 438, Boulevard Emmanuel Maurel 06140 VENCE - Tél : 04 93 58 98 74 - Fax : 04 93 58 87 10