Territoires Territoires

Accueil > Nos établissements > Résidences Sociales Tous Publics

Résidences Sociales Tous Publics


Le principe des résidences sociales vise à proposer un logement non définitif à des publics en grande difficulté, relevant du Plan Départemental d'Actions pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées.

L'association est gestionnaire de résidences sociales tout public sur les communes de Nice, Cannes, Grasse, Vallauris et Antibes.

La résidence sociale s'adresse à des personnes seules, couples ou familles, qui rencontrent des difficultés d'accès à un logement autonome pour des raisons sociales et /ou économiques (rupture familiale, accident de la vie…). Le ménage doit s'inscrire dans un parcours d'insertion et être en capacité d'occuper un logement autonome.

Les logements sont meublés, allant du T1 au T4. L'usager est redevable chaque mois d'une redevance incluant les charges et doit pouvoir prétendre au versement de l'APL.

Il s'agit d'un logement temporaire. La durée d'hébergement est donc limitée.
Elles sont de ce fait une étape dans le parcours résidentiel de ces publics, le logement autonome constituant en règle générale la sortie naturelle de la résidence sociale, même si une orientation vers les PLATS (logements en sous-location) est parfois nécessaire avant d'accéder à un logement de droit commun dans le parc privé ou public.

Le résident devra souscrire à l’accompagnement social proposé, s’appuyant sur la gestion locative, le suivi du projet personnel et professionnel, et l’aide à la recherche d’un logement autonome (avec notamment la participation à des ateliers recherche logement).

Résidences Sociales Tous Publics

API Provence - Siège social - 438, Boulevard Emmanuel Maurel 06140 VENCE - Tél : 04 93 58 98 74 - Fax : 04 93 58 87 10