Territoires Territoires

Accueil > Nos établissements > Maisons Relais

Maisons relais 


La maison relais, fortement soutenue par la Fondation Abbé Pierre, est destinée à l’accueil de personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible leur accès à un logement autonome.

Les maisons relais sont ainsi une étape pour se poser dans un logement autonome chaleureux, pour (ré)apprendre à habiter ou cohabiter.

Les maisons relais associent logements privés équipés et meublés, et parties communes ainsi que l’accompagnement social afin de créer un environnement sécurisant et offrir des chances de réinsertion durable.

Les maisons relais ont pour vocation première l’accueil en logement adapté de personnes célibataires, un temps marginalisées et ayant retrouvé un degré d’autonomie suffisant pour vivre dans un habitat durable, pour lesquelles les CHRS ne constituent plus une réponse adéquate.

Des personnes aux faibles ressources en situation d'exclusion, ne pouvant accéder à un logement ordinaire pour des raisons sociales ou psychologiques, et ne nécessitant pas un accompagnement lourd ou médicalisé,  ou ne relevant pas de structures spécialisées, sont donc accueillies dans nos établissements.

API Provence compte donc aujourd'hui des maisons relais à Brignoles et Saint Maximin (Var), Grasse et Vence (Alpes-Maritimes) et une résidence accueil à Saint Maximin (Var), qui répond plutôt aux besoins spécifiques de personnes ayant un handicap psychique. Leur capacité d’accueil se situe entre 18 et 20 résidents par établissement.


Maisons Relais

API Provence - Siège social - 438, Boulevard Emmanuel Maurel 06140 VENCE - Tél : 04 93 58 98 74 - Fax : 04 93 58 87 10