Territoires Territoires

API Provence : depuis 1990 au service de l'habitat solidaire.


La genèse d'API Provence

  • une émergence progressive,
  • un partenariat solidaire et sans faille avec la Fondation Abbé Pierre

Avant qu'API Provence ne prenne naissance, un personnage doté d'une grande connaissance des problèmes liés à l'aménagement du territoire, André CHAUDIERES, décidait d'abandonner ce secteur d'activité pour créer, début des années 1980, une expérience de micro-lieux de vie dénommée "Logement Pour Tous". Cette expérience avait pour objectif de construire de petites unités résidentielles pour loger des familles ou occupants défavorisés. Un suivi social était assuré par une cellule "d'Accompagnement Promotion Insertion" (API).

En 1983/84, l'état de santé d'André CHAUDIERES devait l'éloigner de Paris. L'inactivité lui étant aussi insupportable que les bidonvilles existants sur la Côte Méditerranéenne, l'idée lui est alors venue d'engager ici une action similaire. Aussitôt, il appelait auprès de lui François CHAVANEAU, responsable d'API Paris. Ensemble, rapidement et successivement, sur le modèle parisien, ils mirent en place :

  • SO-HA-PRO (Solidarité Habitat Provence), association de maîtrise d'ouvrages pour le logement dont Claude CHARBONNIAUD a pris la présidence à sa création, en 1990. En 2006, SOHAPRO a été absorbée par API Provence.
  • API Provence dont la présidence a été confiée à François CHAVANEAU.
  • Une étape fondamentale dans l'émergence d'API fut le recrutement de Gérard GUGLIERI, éducateur spécialisé, qui avait été le responsable SONACOTRA dans les Alpes-Maritimes. C'est depuis son propre logement qu'il travaillera à la première structuration d'API Provence.

    Le 18 avril 1990, création d'API Provence

    Ce 18 avril, API Provence voit ainsi le jour avec son siège social à Vence au coeur du Moyen-Pays, place Anthony Mars, ce qui lui permets de rayonner dans le département de la région PACA.
    Dès le 1er juillet 1990, API met en œuvre ses premières actions (études et bilans, montage d'opérations, accompagnement social et gestion). Très rapidement, deux collaborateurs rejoignent API Provence en les personnes de Monique PONS, au secrétariat et René PIEL, gestionnaire de structure de travailleurs migrants.

    Dès sa création, l'association API Provence œuvre pour promouvoir le droit au logement social.

    Lire la suite...

    API Provence - Siège social - 438, Boulevard Emmanuel Maurel 06140 VENCE - Tél : 04 93 58 98 74 - Fax : 04 93 58 87 10