API Provence est engagée par convention annuelle avec les conseils généraux des Alpes-Maritimes et du Vaucluse pour mettre en œuvre des mesures d’accompagnement social individualisé auprès des usagers. API Provence intervient pour cette mission sur les secteurs géographiques définis par les maisons des solidarités départementales concernées.
Il s’agit donc d’assurer l’accompagnement social lié au logement, en réalisant, après une phase d’étude et d’évaluation de la situation des ménages ou des personnes, des interventions visant :
Cet accompagnement est alors dispensé pour soutenir l’usager dans ses démarches, l’engager dans une dynamique de recherche de logement et induire un mouvement de changement via la construction d’un parcours d’insertion adapté. Il consiste également à réduire la distance pour l’accès au logement autonome. Il s’agit non seulement d’aider les ménages en difficulté à sortir des problèmes, à desserrer le faisceau des contraintes et de pressions de toutes sortes auxquelles ils ont à faire face, mais aussi d’intervenir sur l’environnement afin de lever les réticences éventuelles des bailleurs.