La Résidence Sociale de Grasse accueille l’OIR Silver Economie
Cette année, la Résidence Sociale API Provence de Grasse a reçu la Task Force Entrepreneurs de l’OIR Silver Economie, avec la présence de Monsieur Thomas BERETTONI, premier adjoint de la ville de Saint-Laurent Du-Var, conseiller régional de Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur et conseiller métropolitain de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Jeudi 25 mai 2023, nous avons eu l’honneur d’accueillir la 1ère Task Force Entrepreneurs de l’OIR Silver Economie de l’année dans notre Résidence Sociale de Grasse, organisée par le Pôle Services à la Personne Provence-Alpes-Côte d’Azur sous l’égide de la Région Sud.
La Silver Economie vise principalement à améliorer la qualité de vie des personnes âgées, à favoriser leur autonomie le plus longtemps possible et même à prolonger leur espérance de vie.
Après avoir présenté les enjeux du vieillissement de la population et des séniors, une table ronde animée par Monsieur Romain Ganneau Responsable Autonomie et Services de la société AG2R La Mondiale sous le thème « L’offre d’habitat adapté pour les séniors » , avec la participation de grands acteurs de la Silver Economie :
- Monsieur Eric Bobet, Directeur Général d’AIDADOMI
- Monsieur Frédéric Lhomme, Directeur Régional chez DOMITYS
- Monsieur Gilles Piazza, Directeur Général d’ADMR
Enfin, notre Directeur Général Mr Manuel SMADJA d’API Provence & Président d’API Résidence.
L’habitat inclusif : une offre de logement adaptée pour les séniors
L’accent s’est porté sur l’habitat inclusif, un terme encore trop peu connu du grand public.
L’habitat inclusif se caractérise par son aspect accompagné, partagé et intégré dans la vie locale. Il est spécialement conçu pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap qui choisissent de vivre ensemble, soit entre elles, soit avec d’autres personnes, en tant que résidence principale.
Dans cet habitat, les résidents vivent ensemble, disposant à la fois de leur propre espace de vie individuel et de espaces de vie communs, qu’ils partagent avec les autres résidents. Ils bénéficient également de services communs, y compris ceux qui sont essentiels à leur projet de vie sociale et partagée.
La Résidence Sociale de Grasse est un exemple concret de ce dispositif. Elle est composée de 80 logements financés en PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) et PLUS (Prêt Locatif à Usage Social), ce qui permet de proposer des redevances adaptées aux retraités à faibles revenus.
De plus, 10 logements sont réservés aux travailleurs autistes de l’ESAT Les Restanques, géré par l’association APREH, qui est spécialisée dans la production agricole bio. Les produits de cette production sont vendus toutes les deux semaines au sein de la résidence.
Enfin, 10 logements sont dédiés aux jeunes, tels que les étudiants, les alternants et les stagiaires, dans le cadre d’un projet social intergénérationnel.
À la suite de ces présentations, une visite de la Résidence a eu lieu, suivie d’échanges sur les actions et les outils mis en place pour mieux répondre aux besoins des entreprises !
Nous souhaitons exprimer nos remerciements à tous les participants, ainsi qu’à Monsieur Thomas BERETTONI, premier adjoint de la ville de Saint-Laurent Du-Var, conseiller régional de Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur et conseiller métropolitain de la Métropole Nice Côte d’Azur, ainsi qu’à Monsieur Romain Ganneau, responsable Autonomie et Services chez AG2R LA MONDIALE.
Enfin merci à nos équipes API de la Résidence Sociale de Grasse !